JPEG - 106.4 ko
 
 
SUPRA-LOCAUX
TAC
DDRDN
RÉGIE RÉGIONALE DE L'ARÉNA
 
 
Mandat et programmes
 

Depuis sa création, les responsabilités de la MRC se sont étendues à plusieurs domaines. Dans cette perspective, la MRC de La Rivière-du-Nord a développé au fil des ans de multiples créneaux d’intervention comme le développement culturel, l’aménagement forestier, la gestion des cours d’eau, des carrières et sablières, des matières résiduelles, l’évaluation foncière et la sécurité incendie.

Cette section présente la liste complète ainsi que tous les détails entourant les nombreux dossiers sur lesquels le personnel et les membres du conseil travaillent au cours d’une année. Vous trouverez pour certains d’entre eux un fichier PDF expliquant plus en détail certains mandats.

 
 
 
 

Parmi les responsabilités majeures et incontournables de la MRC de La Rivière-du-Nord, l’aménagement du territoire est l’une des principales raisons d’être de la MRC. Son rôle est d’accompagner les cinq municipalités dans la prise de décisions stratégiques concernant l’aménagement du territoire, de fournir une expertise en matière d’aménagement, d’effectuer des recommandations et de coordonner les activités liées à la planification et au développement de l’ensemble du territoire.

 
 

Les élus ont mandaté, par le biais d’un protocole d’entente dûment établi, l’organisme Développement durable Rivière du Nord (DDRDN) pour voir à la mise sur pied et à la gestion du parc des écocentres sur le territoire. DDRDN est une corporation où sont réunis, tant au sein de son conseil d’administration qu’au sein de son groupe de partenaires, des acteurs importants pour le développement des services municipaux offerts dans le territoire de la MRC de La Rivière-du-Nord.

 
 

L’évaluation foncière est un outil de gestion dont le rôle consiste à indiquer la valeur réelle aux fins de la taxation municipale et scolaire. C’est en fait l’inventaire des propriétés (terrains et bâtisses) situées sur le territoire de la MRC de La Rivière-du-Nord. Les propriétés sont classées dans diverses catégories/caractéristiques qui identifient distinctement chaque propriétaire. Cet inventaire donne l’estimation de la valeur des immeubles reposant sur les calculs et analyses consignés dans les dossiers d’évaluation.

 
 

Le Pacte fiscal transitoire, signé en novembre 2014 par le gouvernement et les municipalités, annonçait la mise en place d’une nouvelle gouvernance régionale dont les modalités de gestion reposent sur des principes de souplesse et d’imputabilité. Les MRC ont désormais pleine compétence en matière de développement local et régional sur leur territoire.

 
 

La MRC de La Rivière-du-Nord est mandataire de plusieurs programmes de subvention à l’habitation. C’est la SHQ (Société d’habitation du Québec) qui gouverne ces programmes.

 
 

Ayant comme responsabilité d’assurer la sécurité des citoyens contre les incendies et certains sinistres susceptibles de menacer leur vie et leurs biens, le Service de la sécurité incendie se doit d’être conforme aux normes établies et structuré dans son fonctionnement, pour la plus grande efficacité possible. Il doit également être à la recherche de solutions durables aux problèmes de sécurité incendie rencontrés sur le territoire de la MRC et maintenir le nombre de sinistres et le montant des pertes le plus bas possible.

 
 

La MRC de La Rivière-du-Nord a mis de l’avant plusieurs programmes dont l’objectif premier demeure d’assurer la sécurité de tous ses citoyens. Le Service de police de la Sûreté du Québec qui dessert une partie du territoire de la MRC ainsi que le Comité de sécurité publique (CSP) visent à répondre aux besoins et différentes problématiques notés par les citoyens.

 
 

La MRC de la Rivière-du-Nord a le mandat de vendre pour taxes les propriétés qui lui ont été transmises par les municipalités pour non-paiement de taxes foncières.