JPEG - 29.8 ko
 
 
SUPRA-LOCAUX
TAC
DDRDN
RÉGIE RÉGIONALE DE L'ARÉNA
 
 
SHQ
 

PROGRAMME RÉNOVILLAGE

Vous êtes propriétaire-occupant, votre résidence nécessite des réparations majeures, vous habitez en milieu rural et votre revenu est limité ? Le programme RénoVillage peut vous être utile. Il vous offre une aide financière pouvant atteindre 6 500 $ qui vous permettra d’effectuer les travaux nécessaires pour améliorer votre logement.

Qui peut en bénéficier ?
Vous pouvez bénéficier du programme RénoVillage si :

  • vous êtes propriétaire-occupant d’une maison ou d’un logement ;
  • le revenu annuel de votre ménage ne dépasse pas le revenu maximum admissible qui varie selon la taille de votre ménage.

À quelles conditions ?
Le programme s’applique uniquement au logement que vous occupez à titre de résidence principale. Il peut s’agir :

  • d’une maison unifamiliale ;
  • d’une maison mobile installée en permanence ;
  • d’un bâtiment comprenant au plus deux logements, dont l’un vous sert de résidence principale.

Pour en savoir davantage, veuillez vous adresser à la MRC ou à votre municipalité.

Retour


PROGRAMME D’ADAPTATION DE DOMICILE (PAD) à l’intention des personnes handicapées

Qui peut bénéficier de cette aide financière ?
Toute personne handicapée qui est limitée dans l’accomplissement de ses activités quotidiennes peut bénéficier de cette aide financière à condition qu’elle :

  • fournisse un rapport d’ergothérapeute démontrant que sa déficience est significative et persistante et que ses incapacités nécessitent des modifications à son logement ;
  • ne soit pas admissible à l’aide financière prévue pour l’adaptation de domicile dans le cadre des régimes d’assurance de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) ou de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST).

Quels sont les travaux admissibles ?
Les travaux admissibles sont ceux qui permettent de modifier et d’adapter le logement à la personne handicapée afin qu’elle puisse y entrer, en sortir et avoir accès de façon autonome aux pièces et aux commodités essentielles à sa vie quotidienne. Ces travaux doivent correspondre à des solutions simples et économiques. À titre d’exemples, il peut s’agir de modifications comme l’installation d’une rampe d’accès extérieure, le réaménagement d’une salle de bain, l’élargissement des cadres de porte, etc.

En quoi consiste l’aide financière ?
L’aide financière prend la forme d’une subvention qui varie si la personne handicapée fait partie d’un ménage propriétaire ou si la personne handicapée fait partie d’un ménage locataire. Elle peut atteindre 16 000 $ pour un ménage propriétaire ou 8 000 $ pour un ménage locataire d’un logement :

  • Ménage propriétaire : une subvention qui peut atteindre 16 000 $ ;
  • Ménage locataire d’un logement : une subvention qui peut atteindre 8 000 $ ;
  • Ménage locataire d’une chambre : une subvention qui peut atteindre 4 000 $.

Puisque la SHQ s’est associée aux municipalités régionales de comté (MRC) pour l’application de ce programme auprès de la population, c’est avec ces dernières que vous devez communiquer pour obtenir de l’information sur le programme.

Retour


PROGRAMME LOGEMENTS ADAPTÉS POUR AÎNÉS AUTONOMES (LAAA)

Vous êtes admissible au programme LAAA si :
Vous avez 65 ans ou plus, avez de la difficulté à accomplir certaines activités quotidiennes à domicile, le revenu total de votre ménage ne dépasse pas les revenus maximums admissibles au programme LAAA.

D’autres conditions s’appliquent :
Le programme s’applique uniquement à la maison ou au logement que vous occupez à titre de résidence principale. Votre ménage n’a pas bénéficié, au cours des trois dernières années, du présent programme pour la maison ou le logement que vous occupez. Si vous êtes locataire, votre propriétaire devra donner par écrit, son accord à l’exécution des travaux. Vous occuperez pendant au moins six (6) mois, à titre de résidence principale, le logement qui fera l’objet de l’aide financière.

En quoi consiste l’aide financière ?
Lorsque les travaux sont exécutés pas un entrepreneur détenant la licence de la Régie du bâtiment du Québec, la subvention peut atteindre 3 500 $. Si les travaux ne sont pas exécutés par un tel entrepreneur, le coût considéré sera uniquement le prix des matériaux ou des équipements et ce, jusqu’à concurrence de 1 750 $. Dans les deux cas, la subvention vous sera versée après la réalisation des travaux.

Ce programme vous intéresse ?
Pour obtenir des renseignements complémentaires sur le programme, veuillez communiquer avec la MRC ou votre municipalité, ou encore avec la Société d’habitation du Québec, au numéro sans frais suivant :

1-800-463-4315 ou www.habitation.gouv.qc.ca

Ces programmes d’aide à la rénovation domiciliaire sont mis sur pied afin de vous aider à financer certains travaux. Veuillez communiquer avec votre municipalité afin de déterminer votre admissibilité au programme désiré.

Retour